Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grille de lecture
5 juin 2020

Niort en montgolfière

Cela faisait un moment que ma femme en rêvait, et j'ai fini par le lui offrir : le week-end dernier, j'ai effectué avec elle un vol en montgolfière. Même si ce n'était a priori pas assez riche en adrénaline pour moi, j'ai beaucoup apprécié. Ca paraît bête à dire, mais j'ai vraiment trouvé cette expérience planante. Cela permet de prendre du recul, d'avoir une vue d'ensemble. En général, on a tendance à perdre de vue le réel. On est tellement dans le quotidien qu'on ne prend plus de recul. Pourtant, il suffit de survoler le monde en montgolfière pour comprendre à quel point tout ça est négligeable. Là-haut, on voit le monde comme il est, à la fois énorme et extraordinaire. Les hommes, dans ce décor, sont de vulgaires insectes, les maisons font la taille de dés à coudre. Là-haut, on se souvient conscience que l'être humain est en réalité insignifiant, et que son plus gros problème est de se penser plus essentiel qu'il ne le sera jamais. Et cette insignificance est tant physique que temporelle. Nos existences sont si courtes par rapport à l'histoire du monde. Nos plus vieux monuments sont des grains de sable dans cet univers. Le monde qu'on voit depuis les airs existait longtemps avant que l'homme apprenne à faire le feu, et survivra bien après sa mort. Je sais ce que cette remarque peut paraître niaise : je crois qu'il faut avoir fait soi-même un vol en montgolfière pour se rendre compte. Parce que c'est une chose de savoir à quel point nous sommes si peu de choses en ce monde. Et c'en est une autre que de le sentir au plus profond de soi, en contemplant le paysage. En tout cas, c'est en tout cas une expérience que je vous recommande d'essayer, si l'occasion se présente. D'ailleurs, je vous mets en lien le site où j'ai trouvé mon vol à la campagne A lire sur le site de cette activité de vol en montgolfière à Niort.

montgolfiere 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Grille de lecture
Publicité
Archives
Publicité