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2 octobre 2020

Le Canada condamne Boeing

Le Canada cherche à acheter une flotte provisoire d'avions de chasse d'occasion en Australie jusqu'à ce qu'il puisse remplacer ses propres avions de chasse CF-18 vieillissants.

Cette décision annule un plan antérieur d'achat de 18 nouveaux avions de chasse Boeing Super Hornet en tant que soi-disant achat de stopgap.

Il a également averti que tout soumissionnaire pour le contrat de 88 nouveaux avions ne devrait causer aucun «préjudice économique» au Canada.

La clause est un camouflet apparent du Boeing américain, qui a ciblé une entreprise rivale canadienne dans un différend commercial.

"Les soumissionnaires responsables de nuire aux intérêts économiques du Canada seront nettement désavantagés", a déclaré mardi la ministre fédérale des Travaux publics, Carla Qualtrough.

Copyright de l'image Reuters

Légende de l'image La ministre des Travaux publics du Canada, Carla Qualtrough, a annoncé le nouveau processus d'approvisionnement

La société aérospatiale américaine Boeing est impliquée dans un différend commercial de grande envergure avec son concurrent canadien Bombardier au sujet des subventions gouvernementales.

L'an dernier, le gouvernement libéral a annoncé qu'il envisagerait d'acheter 18 nouveaux avions de chasse Boeing Super Hornet, comblant ainsi le «déficit de capacités» de la puissance aérienne du Canada alors qu'il cherche à remplacer de façon permanente ses avions CF-18.

Mais en septembre, le premier ministre canadien Justin Trudeau a menacé d'annuler l'achat de Boeing Super Hornets aux États-Unis en représailles au différend commercial de Bombardier.

Le processus d'approvisionnement visant à remplacer la flotte de CF-18 vieille de 30 ans a été rempli de problèmes et de problèmes politiques.

L'ancien gouvernement conservateur avait initialement l'intention d'acheter 65 Lockheed Martin F-35, dont les livraisons devraient commencer en 2016.

Copyright de l'imageGetty Images

Légende de l'image Le Canada prévoit ajouter 18 chasseurs australiens d'occasion à sa flotte intérimaire

Mais le vérificateur général du pays a critiqué le processus d'approvisionnement à fournisseur unique pour les combattants en 2012.

Le contrat avec la société américaine Lockheed Martin a été signé sans appel d'offres, suscitant la colère des partis d'opposition à l'époque.

Lors de la dernière campagne électorale fédérale, les libéraux ont catégoriquement exclu l'achat du bombardier furtif F-35 pour l'Aviation royale canadienne.

Mais les libéraux ont eu un renversement sur les F-35, et Lockheed Martin, qui a aidé à développer l'avion, vol en avion de chasse sera autorisé à concourir pour le contrat.

Le Canada entamera le processus d'appel d'offres officiel pour les nouveaux jets en 2019 pour une livraison en 2025.

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