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Grille de lecture
20 juin 2022

Vieillissement et productivité dans les équipes

Face à l'extrême vieillesse voire à la démence de ses juges, certains États américains ont imposé un âge obligatoire de départ à la retraite. Mais cette politique peut éliminer des juges expérimentés qui sont encore productifs dans leur travail. Cette colonne examine l'effet global de la retraite obligatoire sur la productivité des tribunaux dans les États américains entre 1947 et 1994 et constate que la productivité des tribunaux a augmenté de plus de 25 % après l'introduction de la retraite obligatoire. Il peut même y avoir un effet d'équipe lié au vieillissement, la présence de juges plus âgés ralentissant le rythme de travail au tribunal.
Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris nos carrières (Ichino et al. 2007). Dans le cas des juges, cette fin peut être retardée peut-être trop longtemps, comme nous l'avons vu en 2020 avec la mort perturbatrice et prématurée de la juge Ruth Bader Ginsburg et comme documenté dans un nombre croissant d'articles sur le problème de l'extrême vieillesse (Lat 2011 , Goldstein 2011, Kase 2017) et même la démence (ProPublica 2011) devant les tribunaux fédéraux.
Quelles politiques peuvent ou doivent être mises en place pour traiter la question de la vieillesse dans le système judiciaire ? En réponse à ces préoccupations, de nombreux États américains ont introduit des règles de retraite obligatoire pour les juges. Trente-trois États ont imposé un âge maximum de 70, 72, 75, voire 90 ans (dans le Vermont). Ces politiques ont tendance à révoquer les juges avant qu'ils ne montrent des signes de démence de la vieillesse.
Mais un âge maximum tend également à écarter les juges qui sont encore productifs dans leur travail. Dans l'actuelle Cour suprême, il y a trois juges (Alito à 71 ans, Thomas à 72 ans et Breyer à 82 ans) qui auraient été révoqués par retraite obligatoire à 70 ans. Les juges plus âgés ont plus d'expérience et connaissent mieux la loi (Posner 1996).
Il se pourrait que bon nombre des meilleurs juges soient révoqués par une règle d'âge maximum, ce qui pourrait l'emporter sur les avantages de productivité de la révocation des juges après leur apogée. La production de politiques fondées sur des données probantes sur cette question est importante compte tenu de l'impact des juges sur les résultats sociaux (Dippel et Poyker 2019, Cahuc et al. 2020).
Quel est l'effet global de la retraite obligatoire sur la productivité des tribunaux? Nous pouvons exploiter les expériences politiques dans les États américains pour fournir des preuves empiriques sur cette question. Dans des recherches récentes (Ash et MacLeod 2020), nous mesurons l'évolution des performances des tribunaux avant et après l'introduction de la retraite obligatoire dans les 14 États qui ont introduit une telle réforme en 1947-1994. Nous mesurons la productivité comme le volume de travail effectué et l'influence légale de ce travail.
Le principal résultat est illustré à la figure 1. La productivité augmente de plus de 25 % après l'introduction de la retraite obligatoire. Par conséquent, les preuves suggèrent que la suppression des juges les plus âgés et les moins productifs compense la perte résultant de la suppression des juges les plus expérimentés.
Cette constatation n'est pas si surprenante à la lumière d'une autre tendance claire que nous pouvons voir dans nos données - comme le montre la figure 2, les juges plus âgés sont moins productifs que les juges plus jeunes. Alors qu'il y a une augmentation de la productivité dans les premières années, à partir de la fin des années 50, les juges deviennent environ 1% moins productifs avec chaque année de vieillissement. Ainsi, la réforme des retraites augmente la productivité des tribunaux en remplaçant les plus anciens juges en exercice par de nouveaux juges plus jeunes.
Pour mieux comprendre le lien entre ces résultats, notons que les réformes réduisent l'âge moyen des juges les plus âgés d'environ cinq ans. En multipliant cela par l'effet prévu du vieillissement sur la productivité, on s'attendrait au plus à une augmentation de 8 % de la productivité des tribunaux en raison de l'effet direct des réformes sur la répartition par âge. Pourtant, le changement observé est de 25 %, soit environ quatre fois plus important. Ces résultats mettent en évidence un effet d'équipe quantitativement important du vieillissement, dans lequel la présence de juges plus âgés ralentit le rythme de travail sur le tribunal.
Ces résultats peuvent éclairer le débat sur les réponses politiques à la vieillesse dans le système judiciaire fédéral, où l'imposition de la retraite obligatoire est probablement inconstitutionnelle en vertu de l'article III, section 1 (les juges fédéraux doivent exercer leurs fonctions pendant bonne conduite). Les preuves suggèrent que l'utilisation du statut supérieur, bien qu'utile pour réduire la charge de travail des juges plus âgés, pourrait ne pas être suffisante pour traiter correctement la question de la vieillesse judiciaire. Les décideurs à la recherche d'un soutien empirique pour les réformes fédérales, y compris potentiellement un amendement constitutionnel, pourraient se tourner vers cette étude pour obtenir de l'aide.
Plus généralement, ces résultats peuvent être utiles aux dirigeants qui cherchent à concevoir de meilleures politiques de retraite pour les emplois hautement qualifiés, en particulier à une époque de vieillissement de la main-d'œuvre (Carta et al. 2021). La démence, en particulier, est un problème pour les travailleurs âgés et les entreprises qui emploient ces travailleurs (Bloom et al. 2021).
Bien que nous ayons utilisé la modification des règles de retraite obligatoire pour estimer ces effets, cela n'implique pas que la retraite obligatoire soit nécessairement la règle optimale. Cela dépend de nombreux facteurs, y compris les professions contrefactuelles pour les retraités potentiels et les nouveaux juges.
Ainsi, la magistrature constitue un laboratoire naturel d'apprentissage de la productivité dans les lieux de travail professionnels. Rechercher, décider et justifier la loi est une constellation de tâches hautement qualifiées nécessitant expertise et professionnalisme, comparables en termes de technicité à celles entreprises par les médecins et les scientifiques. De plus, les magistrats côtoient les pairs magistrats et encadrent des équipes de greffiers, ce qui implique une forte composante sociale et managériale.
Contrairement aux professions comparables du secteur privé, cependant, avec les juges, nous pouvons observer la productivité du travail grâce à des bases de données complètes de leurs décisions et des avis écrits associés. Dans notre étude, nous mesurons la productivité en tant qu'influence juridique - le nombre de fois qu'un juge est cité (positivement) par de futurs juges au cours d'une année donnée (Choi et al. 2010).
Les changements de productivité dus aux réformes ou au vieillissement valent pour une variété de mesures alternatives, y compris celles qui se concentrent davantage sur la qualité et celles qui se concentrent davantage sur la quantité. L'analyse de la retraite obligatoire tient compte de tous les facteurs invariants dans le temps au niveau de l'État, ainsi que des tendances nationales de la productivité des juges. L'effet de productivité de la durée de vie est relatif aux autres juges du même tribunal au même moment, et maintient donc constants tous les facteurs affectant tous les juges.
Nous pouvons montrer que ni l'effet de réforme ni l'effet de vieillissement ne sont déterminés par les types d'affaires examinées par les juges, par les différences d'expérience des juges au sein du tribunal, par la qualité des greffiers ou par l'attrition sélective.

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